L'halogène

La LED : Efficacité et Performance

Pourquoi cette opération ?

la LED ecologique

Les lampes halogènes sont commercialisées depuis plus de 50 ans. Leur fonctionnement est dérivé de la technologie des lampes à incandescence, un filament de tungstène est porté à très haute température dans un gaz rare.

En 1960 la technologie halogène a été une révolution dans le monde de l'éclairage : une efficacité lumineuse de 10 à 25 lumens par Watt, une durée de vie allant de 500h à 4 000h et la possibilité de faire fonctionner la lampe avec un variateur. Les lampes halogènes ont rapidement remplacé les lampes à incandescence classiques sur toutes les applications d'éclairage de puissance.

Les produits visés par cette campagne sont ceux qui utilisent des lampes halogènes. Les projecteurs extérieurs et intérieurs qui éclairent les monuments, les rues, les enseignes, les parkings.


Aujourd'hui, l'arrivée de nouvelles technologies d'éclairage (diodes électroluminescentes = LED) fait prendre conscience des limites et des inconvénients de l'halogène


L'halogène consomme trop

La puissance des halogènes va de 25 W jusqu'à 5 000 W et plus, elles se présentent généralement sous 3 formes :


  • 1/ Avec réflecteur également appelées dichroïques : Spots encastrés ou montées sur applique elles sont alimentées en 230V AC ou 12V DC
  • 2/ Simples ampoules, ex : lampe de bureau
  • 3/ Les crayons généralement montés sur des projecteurs
  • - Durée de vie entre 1 000 et 4 000 H
  • - Eclairage souvent omnidirectionnel qui malgré l'utilisation de réflecteurs ou de paraboles diminue l'efficacité globale du système.
La Led et l'économie d'énergie

La LED a un flux directif qui permet de générer moins de pollution lumineuse et d'améliorer encore la performance du luminaire.


Le rendement des LED utilisées par notre entreprise est en moyenne de 100 Lm/W et peut sans certains cas atteindre 125 Lm/W. Ainsi le projecteur chauffe très peu et délivre une lumière sans chaleur.

La LED ne génère que très peu d'Ultra Violet ni Infra Rouge. Cette caractéristique est essentielle pour préserver les œuvres des artistes.

Cela explique aussi que cet éclairage n'attire que très peu les animaux (notamment les insectes).


Pour en savoir plus :

La lecture du dernier ouvrage commis par Laurent Massol spécialiste reconnu : Les LED pour l'éclairage aux éditions DUNOD.


Vous pouvez, également, consulter le site LED-fr.